https://modules.deltacms.fr/statislite
Montpellier Ğ1 Nouveau Souffle.

Comment Débuter? › Ce que tu dois savoir...

Ce que tu dois savoir avant de penser à la certification :

En tant que membre de la toile de confiance, pour que je puisse certifier une personne et la faire rentrer dans ladite toile https://duniter.org/fr/wiki/toile-de-confiance je dois m’assurer que :

La personne ai bien lu et compris la licence, et qu’elle saura l’expliquer et la retransmettre à son tour https://duniter.org/fr/monnaie-libre-g1/licence-g1

Je connais « suffisamment » la personne en l’ayant rencontrée plusieurs fois en réel et/ou en visio (cf. Point 4a et 4b de la licence), j’ai échangé avec elle et discuté, je peux également la recontacter par divers moyens (téléphone, email, courrier postal…)

La personne a compris comment utiliser Césium, sait distinguer un compte portefeuille d’un compte membre, sait effectuer un virement et a bien sécurisé son compte https://forum.duniter.org/t/recommandations-officielles-de-securite-a-lire-avant-de-creer-votre-compte-g1/1829 (notamment qu’elle a réalisé une sauvegarde de ses identifiants à plusieurs endroits – le couple identifiant et mot de passe est personnel et privé, il définit la clé publique et ne peut pas être retrouvé – et de son fichier de révocationhttps://cesium.app/fr/tutoriel-cesium/creer-un-compte/compte-membre/creer-fichier-de-revocation

La personne a compris que le Dividende Universel (DU) n’est pas un revenu de base mais une participation à la Co-création de la masse monétaire Ğ1.

La personne ne cherchera pas à se faire certifier plusieurs comptes membres lui appartenant, car un seul compte membre, Co-créateur de la monnaie par être humain, est indiqué dans la licenceCe compte membre certifie une personne physique, une identité réelle et unique.

La personne a compris les bases de la monnaie libre et de sa première devise Ğ1 d’une manière globale et cherchera donc en premier lieu à rencontrer du monde afin de pouvoir faire des échanges tant humains qu’économiques.

La personne saura retransmettre l’ensemble de ces informations de base qui demandent à être approfondies régulièrement.

Pour pouvoir être certifié·e, il faut absolument rencontrer du monde, participer à la vie de la June, échanger, proposer des services… Des sites spécialisés existent comme :

La Co-création monétaire par le DU n’est pas le « Graal », c’est une étape importante certes, mais il ne sert à rien de courir après. Les certifications viennent à toi naturellement à partir du moment où tu es actif·ve dans la communauté. A force d’échanger et de rencontrer des membres, d’eux-mêmes au bout d’un moment, ils proposeront de te certifier. Note d’ailleurs que tu dois connaître la mécanique de certification (délai entre deux certifications émises, pas, qualité) pour mieux appréhender ce potentiel, qui deviendra, quand tu seras membre, ta responsabilité.

On gagne bien plus de Junes en proposant des produits et services à la communauté qu’en co-produisant le DU qui, in fine, ne représente à l’heure actuelle qu’un peu plus de 300 Ğ1 par mois… ce qui est très peu comparé aux montants échangés sur les produits et services. D’autre part, Co-produire de la masse monétaire à outrance et ne pas s’en servir est une aberration, la circulation de la monnaie étant l’huile dans les rouages de la Ğ1.

Pour avoir une meilleure compréhension de l’ensemble et faire tes armes, je t’invite dans un premier temps à participer aux visioconférences qui se déroulent quasiment toute la semaine https://forum.monnaie-libre.fr/t/organisation-dune-chaine-visios/13044 Même si certaines sont indiquées pour un secteur géographique donné, il n’en n’est rien : tout le monde est bienvenue à toutes les visiosla priorité étant toujours donnée aux nouveaux venus afin de répondre à leurs nombreuses (et légitimes) interrogations.

Comprends-moi bien, mon message n’est pas là pour te décourager ou te faire peur. Notre intérêt commun est de t’aiguiller correctement vers les « bonnes façons » de procéderTu as également un devoir de compréhension de la monnaie (dette et libre) et de recherche d’informationsMais sache que si tu t’intéresses à la June, tu recevras tous ses bienfaits.

Merci d’avance de ton temps et de ton implication pour changer les regards sur la monnaie et, par là même, sur le monde et l’humanité.

« Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ »

Thibaut Parent et Francis Drubigny

Source GitLab Duniter : https://git.duniter.org/fdrubigny/g1-quid-de-la-demande-de-certification./-/blob/main/Quid_de_la_demande_de_certification.md

Par Sev & Damery:

(  Avec qui je partage cette approche cependant, vous en trouverez d'autres.)

Ğ1-Pourquoi continuer les certifications pour les personnes déjà membres ?

- Continuer de demander des certifs (pour soi) au fur et à mesure que l'on rencontre des Junistes pour toujours rester membre sans courir après les certifs, et ne pas risquer de perdre son DU :
rester membre suppose d'avoir minimum 5 certifs en permanence, valides :
la validité de chacune est active 2 ans jour pour jour, (elle est donc perdue au 731e
jour).
Chaque certif supplémentaire, au-delà de 5, assure la continuité de notre statut de membre, en échelonnant les dates de péremption. (Le nombre de certifs reçues est illimité, certains en ont plus de 70).
- Certifier et se faire certifier pour renforcer la toile de confiance :
développer le plus de liens possibles entre tous les membres permet de consolider cette toile, pour tous.
Tous les liens sont pris en compte et calculés par le logiciel,
(la toile de confiance donne l'indication de la solidité, la densité des liens entre les membres).
- Améliorer la toile de confiance pour ne pas freiner l'entrée des nouveaux :
avec l'augmentation du nombre de membres, la toile de confiance est moins dense,
ce qui complique la validation des nouveaux membres.
Pourquoi ?
La règle essentielle à comprendre de la toile de confiance concerne la qualité.
Tous les membres ont un pourcentage de qualité, qui varie en permanence.
C'est le chiffre à observer pour s'assurer qu'une personne qui a obtenu les 5 certifs pourra effectivement devenir membre (validation par le logiciel).
Que signifie ce pourcentage ?
Il se trouve sur Wotwizard, (voir ci-dessous)
Sur ce site : clic sur « Membres », sélectionner un pseudo, clic sur la barre de ce pseudo, et en mettant la souris sur Qualité, on voit « % des membres référents atteignables en 4 pas max,... »,
D'abord, important :                                                                                                  Pour être membre référent il faut avoir certifié soi-même 6 personnes au minimum, ensuite, cela signifie que certifier une personne permet d'être en lien avec d'autres «jusqu'à 4 pas »,
c'est-à-dire que chaque personne que nous avons certifiée, nous relie à toutes celles qu'elle certifie elle-même, idem
pour les certifiés de celles ci, et les suivants aussi.
Cela donne le % pris en compte pour la toile de confiance.
La règle :
Il est nécessaire, pour faire d’un nouveau un membre, qu'un des 5 certificateurs possède une qualité ≥ 80 % au moment où il certifie.                                                  Si les certificateurs sont tous en dessous de ces 80 %, le nouveau ne peut pas devenir membre, quel que soit le nombre de certificateurs (même plus de 8 ou 9).
Par contre, le point positif est qu'un seul membre à 80 % minimum, sur les certificateurs, assure à l’entrant la certitude de devenir membre, même si les autres certificateurs ont un pourcentage de qualité faible.
D'où l'intérêt que les nouveaux demandent des certifs à la fois d'anciens et de nouveaux membres pour que tout le monde puisse progresser de concert, dont un certificateur, avec 80 %, mais sans en monopoliser plusieurs à très bonne qualif, pour ne pas pénaliser les autres nouveaux.
A savoir, actuellement :                                                                                     Autour de 9 % des membres, et moins de 18 % des membres référents ont les 80 % de qualité requis !
D'où l'importance, maintenant, d'activer nos certifs régulièrement,
pour être plus nombreux à 80 % pour aider les entrants,
et pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient sollicités.
C'est aussi une façon efficace d'être actif dans le réseau, et de permettre plus d'entrées, d'une façon très simple et rapide.
Les sites :
Pour suivre tous les chiffres et pourcentages, il y a désormais 2 sites Wotwizard.
Le premier : https://wot-wizard.duniter.org/21qualities (cliquer simplement sur « ok » puis attendre la liste) cela donne, de gauche à droite:
1. le classement de tous les membres
2. le pourcentage de qualité de chacun
3. le nombre de membres référents à qui nous sommes reliés
4. le nombre de référents
5. le pseudo du membre                                                                                                Exemple :
la 1ere, lamouette, est reliée à 2692 référents sur les 2781,
comptabilisés le 10 Juin 2022 (2692/2781), ce qui lui donne une qualité de 96,80 %,
(et donc il n'y a que 3,20 % des référents à qui elle n'est pas connectée).
Le deuxième, tout récent : https://wotwizard.axiom-team.fr/fr  (peut s’installer comme une extension de firefox) vous permet de voir toutes les infos pour chaque membre, certifs, dates, pourcentages… toutes les entrées-sorties, etc.
Attention : ne pas se fier au pourcentage de distance, qui n'est pas suffisant en soi, mais bien à celui de qualité.
En résumé :
Pour prendre une part active dans la toile de confiance, certifier déjà 6 personnes, nouveaux et/ou déjà membres, et de ce fait devenir membre référent, puis demander et accorder des certifs aux membres que l'on connaît pour atteindre les 80 % en alternant au mieux les entrants et les anciens, pour que tout le monde puisse progresser et s'entraider
Notre avis :                                                                                                                  Sans se prendre la tête sur tous les chiffres, il est bien de garder en mémoire que certifier et demander de l'être fait partie de l'esprit de coopération de la Ğ1, qui ne peut progresser sans cet aspect.
Damery et moi prenons cela comme un jeu d'améliorer chaque semaine cette toile et nos réseaux, tout en respectant les règles : ne certifier que des personnes connues, avec coordonnées, qui savent gérer leur compte et que l'on considère comme fiables,
voir ce lien pour plus de détails :

https://adn.life/2021/10/25/quid-de-la-demande-de-certification-dans-la-monnaielibre/#respond pour une longue vie de la Monnaie Libre !
ps : les règles peuvent changer, notamment si les entrées deviennent encore plus difficiles, à suivre..

Sev & Damery